Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Ph. Deboudt, A. Barré, P. Picouet, Réussir ses études en géographie

Paris : Belin, 2004
Simon Edelblutte
p. 169-170
Référence(s) :

Ph. Deboudt, A. Barré, P. Picouet, Réussir ses études en géographie, Collection atouts, Paris : Belin, 2004, 224 p.

Texte intégral

1Paru en 2004, cet ouvrage de la collection « atouts » de Belin est divisé en 2 grandes parties : « savoirs » (deux-tiers du volume) et « savoir-faire » (un tiers du volume). La première comporte 6 chapitres, traitant respectivement de la place de la géographie dans la société, au lycée et à l’université, des sources d’information géographique, de l’acquisition de connaissances, des concepts fondamentaux de la discipline, de la valorisation des connaissances et des métiers de la géographie. La seconde partie propose 11 sujets traités, de la dissertation (5 sujets) au croquis (2 sujets) en passant par le commentaire de documents et de cartes (4 sujets).

2L’ouvrage s’adresse en premier lieu « aux jeunes entrants à l’université » (p. 3) et a été rédigé « en pensant à ceux qui connaissent des difficultés » (p. 3). Les auteurs précisent également, dans leur avant-propos, que l’ouvrage « devrait être utile à des étudiants plus avancés, notamment à ceux qui entament la préparation des concours de recrutement de l’éducation nationale » (p. 3).

3Sur la forme, ce livre est tout à fait adapté au public qu’il cible, avec ses nombreuses pages couleurs présentant des extraits de cartes topographiques, photographies aériennes verticales et images satellitales, ainsi qu’avec ses encadrés et tableaux facilitant la lecture. L’objectif visé par les auteurs est également largement respecté par la présence de très intéressants développements (p. 23 à 28) — qui devraient être lus par tous les jeunes bacheliers — sur le fossé (obstacle souvent fatal aux débutants) qui sépare l’université du lycée.

4Seront aussi très profitables aux jeunes étudiants toutes les parties concernant les cursus et leur évolution vers le LMD (p. 31), les sources d’information géographiques — avec un excellent tableau récapitulatif des intérêts et limites de chacune d’entre elles (p. 35) — les clés de la lecture des cartes topographiques (p. 50), et, surtout, les chapitres 3, 5 et 6, respectivement sur l’acquisition des connaissances (avec un développement très utile sur des notions, comme la prise de notes, qui paraissent basiques aux universitaires mais qui sont souvent mal maîtrisées par les étudiants de première année), la valorisation de connaissances et les métiers de la géographie. On peut cependant regretter, entre la photographie aérienne verticale (présentée comme la seule photographie aérienne) et l’image satellitale, l’absence de développement sur la photographie aérienne oblique ou la photographie au sol.

5C’est en réalité la partie « savoir-faire » qui attirera le plus les géographes débutants. Les sujets corrigés qu’elle propose, certains tirés directement des dernières sessions du CAPES, sont des mines d’informations pour les étudiants géographes ou historiens pratiquant la géographie. Si le choix est large en matière de dissertations et de commentaires de documents, il l’est malheureusement moins, peut-être pour des raisons de coûts de reproduction des extraits de cartes IGN, pour le commentaire de cartes et surtout pour les croquis ou seuls le croquis de synthèse régional et le modèle sont abordés (pas de croquis communaux, topographiques, de morphologie urbaine…). Même si les auteurs précisent qu’ils ne peuvent évidemment pas aborder tous les exercices proposés par la discipline, quelques exemples de ce genre de petits croquis très pratiqués en première année auraient certainement été utiles.

6Pour l’essentiel, ce livre atteint donc son objectif et intéressera les étudiants débutants ou en difficulté qui y trouveront des informations claires et précieuses sur la discipline géographique.

7Un de ses rares défauts est toutefois d’être parfois un peu trop ambitieux. Certaines parties (ch. 4 sur les concepts fondamentaux de la géographie, p. 44 à 46 sur la construction de la carte IGN…), plus touffues et plus éloignées des préoccupations des étudiants fraîchement arrivés à l’université, s’adressent en effet plus au second public visé (les étudiants avancés) voire plus aux collègues géographes des auteurs. Par exemple, les développements, d’une part (p. 10) sur la place de la géographie dans l’enseignement, officiellement fixée à 50 % du temps d’enseignement du professeur d’histoire-géographie (et pourquoi pas de géographie-histoire si on respecte l’ordre alphabétique) mais en pratique réduit à 30 %, et, d’autre part (p. 13), sur la place réduite de la géographie dans les médias, s’ils sont très intéressants et pertinents pour les collègues des auteurs, risquent de moins toucher les jeunes étudiants… La même remarque s’applique au développement, lui aussi très pertinent, sur la baisse du nombre de candidats géographes au CAPES, notre discipline étant ainsi de plus en plus enseignée, dans le secondaire, par des non-spécialistes (p. 10 et p. 132 à 134). Certaines UFR ou certains départements de géographie, en ne formant plus, ou très marginalement, leurs étudiants aux métiers de l’enseignement, prennent tout simplement le risque de tarir leur source de recrutement des étudiants.

8Mélange de conseils basiques et essentiels et de développements plus fouillés, ce livre est finalement à mettre en toutes les mains, étudiantes — débutantes ou non — et enseignantes ; en bref pour tous les géographes, même si la Revue Géographique de l’Est se transforme, page 37, en Revue de Géographie de l’Est !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Edelblutte, « Ph. Deboudt, A. Barré, P. Picouet, Réussir ses études en géographie », Revue Géographique de l'Est, vol. 44 / 3-4 | 2004, 169-170.

Référence électronique

Simon Edelblutte, « Ph. Deboudt, A. Barré, P. Picouet, Réussir ses études en géographie », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 44 / 3-4 | 2004, mis en ligne le 21 décembre 2009, consulté le 23 avril 2017. URL : http://rge.revues.org/859

Haut de page

Auteur

Simon Edelblutte

Université de Nancy 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org