Navigation – Plan du site

1989-2019 : bilan de trente ans de transformations en Pologne

En 1989, la chute du régime communiste ouvrait en Pologne l’ère de la transformation, terme générique qui désignait conjointement les transformations politiques, économiques, et sociales attendues de l’entrée dans le monde libre et dans l’économie de marché. En réponse à la crise économique brutale du début des années 1990, le gouvernement engagea une thérapie de choc au coût social élevé mais qui, dès 1992, ramena le pays sur le chemin d’une croissance ininterrompue jusqu’à ce jour. Pourtant, dans les débats académiques et politiques polonais, le bilan de la transformation est actuellement remis en question. La méthode était-elle bonne, les privatisations ont-elles bradé le patrimoine de la nation ? Qui sont les gagnants et les perdants de la transformation ? La transformation est-elle réussie ? Dans quelle mesure ? Voire valait-elle la peine d’être menée ?

Le présent numéro propose d’interroger le bilan de cette transformation du point de vue de la géographie, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Le chemin parcouru en trente ans est balisé de grands changements, tels l’entrée de la Pologne dans l’OTAN et dans l’Union européenne. Il est également jalonné de petites évolutions qui ont conduit, progressivement, à accentuer les disparités régionales, à transformer les monde rural, urbain et péri-urbain.

Comment l’espace polonais s’est-il transformé en trente ans ? Cette question peut être abordée sous tout angle thématique de la géographie et des sciences appliquées à l’espace et au territoire, des populations aux pollutions, de la politique à l’économie, pourvu que l’espace et le territoire soient au cœur de la problématique. Les réponses apportées peuvent se situer à tout niveau de l’échelle territoriale, de la Pologne dans un contexte européen à celle des proximités de quartier en passant par les échelles nationale, régionale, locale.

Comment l’urbanisme-aménagement transforme-t-il l’espace et le territoire depuis trente ans ? Cette question peut être abordée sous différents aspects, cadre institutionnel et gouvernance, politiques et instruments d’action, objectifs et méthodes de travail de l’action publique, pourvu que cette action porte sur l’espace et le territoire.

Les articles sont à envoyer, en document attaché (format.doc), à Anna Geppert anna.geppert@paris-sorbonne.fr et doivent répondre aux normes de la RGE (http://rge.revues.org/1345). Date limite de dépôt des contributions : 30 novembre 2017

  • Revues.org