Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Pierre Pech, 1999, Géomorphologie structurale

Paris, A. Colin, coll. Synthèse, Géographie, 96 p.
Henri Rougier
Référence(s) :

Pierre Pech, 1999, Géomorphologie structurale, Paris, A. Colin, coll. Synthèse, Géographie, 96 p.

Texte intégral

1Comme bien d’autres titres parus dans cette collection, celui que nous livre présentement Pierre PECH est d’un grand intérêt. Sur un sujet qui a été si souvent et très exhaustivement traité, il n’était sans doute pas évident de parvenir à rassembler en peu de pages et d’une manière aussi simple que possible l’intégralité des données et des problèmes, dans le but de les faire acquérir sous forme de bases par des étudiants débutants ou par d’autres désireux de réviser leurs connaissances élémentaires. Quatre grandes subdivisions font découvrir la terre et sa composition, les roches, les reliefs et les déformations tectoniques, les ensembles structuraux. Dans chacun de ces grands chapitres, l’auteur dont le style est sobre et sans fioriture, décrit et explique l’essentiel et accompagne le plus souvent son texte de schémas très simples mais parfaitement cohérents.

2Tenant compte des objectifs que se fixe la collection, il nous apparaît que la mission à laquelle s’astreint l’ouvrage de P. PECH est très bien remplie. C’est pourquoi nous recommandons vivement sa lecture aux étudiants qui débutent ainsi qu’à tous ceux qui souhaiteraient remettre à niveau ou seulement vérifier leurs connaissances sur cette noble branche de la géographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henri Rougier, « Pierre Pech, 1999, Géomorphologie structurale », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 40 / 1-2 | 2000, mis en ligne le 07 août 2013, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://rge.revues.org/4258

Haut de page

Auteur

Henri Rougier

Université de Lyon 3

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org