Navigation – Plan du site
In Memoriam

In Memoriam : Patrice Gamez (1949-1999)

André Weisrock

img-1-small480.jpg

La Revue Géographique de l’Est, comme l’Association de géographes de l’Est et l’Association française de karstologie, sont en deuil: Patrice Gamez nous a en effet très soudainement quittés le mercredi 1er décembre 1999 dans sa cinquante et unième année...

Ce décès brutal et prématuré apparaît d’autant plus injuste que Patrice Gamez (déjà vice-président de l’Association française de karstologie) allait, dans le courant du mois de janvier 2000, recueillir les fruits d’un labeur ininterrompu depuis plus de vingt ans, en soutenant une thèse d’habilitation à diriger les recherches sur une Première synthèse des karsts de Lorraine devant l’Université de Bordeaux 3. Ce travail très attendu et qui va combler une lacune importante de la connaissance des karsts français pourra heureusement être édité grâce à la diligence de l’Association française de karstologie et de son président, le Professeur Jean-Noël Salomon, qui ont décidé d’en reproduire la version intégrale dans un numéro de la collection Karstologia Mémoires.

Mais les premiers moments d’émotion et de chagrin passés, nous mesurons aujourd’hui l’immense vide que laisse Patrice Gamez au sein de la communauté géographique et plus particulièrement géomorphologique, karstologique et hydrologique.

Durant plus de vingt ans, Patrice Gamez a été la locomotive des études karstiques en Lorraine. Comme on pourra s’en rendre compte dans la Bibliographie des Travaux de Patrice Gamez qui suit son article posthume dans ce numéro de la Revue Géographique de l’Est, rien de ce qui touche au karst dans les quatre départements de Lorraine ne lui a été étranger, même si la Meuse surtout, ainsi que le Pays-Haut, ont été ses terres de prédilection. Bien qu’il soit né à Valenciennes, la Meuse a été sa grande inspiratrice ; il a exercé longtemps à Verdun avant son recrutement en tant que maître de conférences à l’Université de Metz en 1992, à la suite de la soutenance de sa thèse, Hydrologie et karstologie du bassin du Loison, Woëvre septentrionale, parue dans Mosella en 1995. Il s’agissait déjà du premier aboutissement de toute une série de travaux consacrés à des territoires meusiens, comme la « dalle d’Étain », les « bouillons de Delut », les bassins karstifiés de la Damusse ou de l’étang d’Amel. Dans ces études très détaillées et très soigneusement documentées par de longues campagnes d’observations, P. Gamez a été très attentif aux mécanismes hydrologiques et karstologiques, clés des explications du modelé karstique et du fonctionnement des réseaux. Un de ses apports fondamentaux a été de mettre en exergue le rôle capital des couches peu perméables conservées au-dessus des niveaux karstiques, couches qui paradoxalement alimentent ces derniers et favorisent l’évolution des réseaux hypogées.

Un autre point capital dans l’apport de P. Gamez dès ses débuts a consisté en son approche spéléologique du karst, ce qui lui a donné un contact on ne peut plus étroit et plus direct avec la réalité concrète des éléments, autre clé incontournable des progrès réalisés dans la discipline karstologique. Et que dire de son « aura » au sein de la Spéléologie Lorraine ? Elle était prodigieuse, avec les Fizaine, Scapoli, Beaudouin, Jaillet, Prévôt, et tous ceux que je ne peux citer ici, équipe fraternelle soudée par l’attrait profond des cavernes, mais surtout par l’inégalable compétence, tout comme par l’extraordinaire et souriante humanité de « Pat ».

Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait pu étudier aussi bien les pertes de l’Aroffe que celles de la Moselle près de Pierre-la-Treiche, ou l’immense réseau du Rupt du Puits, ou encore que son attention se soit portée plus récemment sur les karsts du bassin ferrifère lorrain, avec les difficiles questions de l’impact anthropique. Avec Dominique Harmand et Michel Deshaies, Patrice Gamez incluait depuis quelques années les données karstiques à l’étude des paléo-réseaux hydrographiques, dans une perspective fort prometteuse, comme le démontre son dernier article.

On me pardonnera ici une parenthèse personnelle, qui est un remerciement dont je dois m’acquitter: alors qu’assistant à Nancy je préparais ma thèse sur l’Atlas atlantique marocain, je ressentis le besoin d’être épaulé par un spéléologue pour l’étude du karst de ces régions ; Patrice et Anne Gamez se sont alors présentés spontanément et m’ont accompagné bénévolement au cours de deux séjours inoubliables dans les montagnes des Ida Ou Tanane, en 1977 et 1978 : je leur suis redevable de l’explication de l’évolution morphologique plio-pléistocène des karsts de ce secteur, mais surtout, bien au-delà, d’une amitié indéfectible. Patrice Gamez avait d’ailleurs conservé une « fibre marocaine », qu’il avait su mettre à profit par une action intégrée réussie avec l’une des universités de Fès.

Il faut bien sûr ajouter à cela une haute stature d’éducateur, forgée au Collège Maurice Barrès de Verdun, puis épanouie au Département de Géographie de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Metz, où Patrice Gamez a enseigné à tous les niveaux, se dépensant sans compter entre l’accueil des nouveaux étudiants, la formation des moniteurs, la gestion de la salle des cartes, le suivi des mémoires de maîtrise et de DEA, sans compter les cours, les sorties de terrain, les heures passées au Laboratoire de géographie physique. Le tout avec patience, amabilité et surtout une bonhomie malicieuse qui n’appartenait qu’à lui.

Ces quelques lignes sont bien impuissantes à masquer notre désarroi devant l’irréparable ; elles suggèrent tout ce qui est resté inachevé, alors que s’ouvraient pour Patrice Gamez les promesses d’une belle récolte. Mais tous ceux qui lui ont été proches, Anne et ses enfants surtout, auront puisé à son exemple une force et une générosité sans pareilles.

Bibliographie

Gamez P., Weisrock A. (1978). — La grotte de Tiguert. Un exemple de spéléogenèse littorale au Quaternaire récent dans l’Atlas Atlantique marocain. Méditerranée, 1-2, pp.57-69, 3 figures, 2 photos.

Gamez P., Sary M. (1979). — Morphogenèse et karstogenèse en Woëvre septentrionale. L’interfluve Loison-Othain. Mosella, T. IX,1, pp. 3-76, 17 figures,1 carte.

Gamez P., Gras F., Sary M. (1979). — Le revers de la Dalle d’Etain en Lorraine septentrionale. Un exemple de l’influence du karst sur la géodynamique externe. Annales de la Société Géologique de Belgique, T.102, pp.47-52, 1figure.

Gamez P., Sary M. (1979). — L’érosion et l’occupation du sol sur le revers karstique de la Dalle d’Etain (bassin de la Damusse, Meuse). Colloque érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen. Université L. Pasteur, Strasbourg ; INRA Colmar, pp. 55-60, 4 figures.

Gamez P. (1980). — Les traçages en spéléologie. Spéléo Lorraine, 12, pp. 53-61

Douhet C. (de), Druet Y., Gamez P. (1980). — Améliorations apportées à la méthode de jaugeage par dilution. Spéléo L, 12, pp. 101-104, 1 figure, 1 photo.

Gamez P. (1980). — Techniques sédimentologiques applicables au domaine souterrain. Spéléo L, 12, pp. 177-205, 10 figures, 1 photo.

Gamez P. (1980). — L’analyse fréquentielle des formes de galeries. Spéléo L, 12, pp. 144-154, 8 figures.

Gamez P. (1981). — Géologie du bassin du Loison. Bull. Soc. Hist. Arch. Meuse, 17, pp. 3-9, 2 figures.

Gamez P. (1981). — Le karst de l’interfluve Loison-Othain (Lorraine septentrionale). Colloque de Seyssins sur le karst. Institut de géographie alpine, Féd. Fr. de spéléologie. Spélunca mémoire, 11, pp. 129-135, 4 figures.

Gamez P. (1982). — Les « bouillons » de Delut. Bull. Soc. Hist. Arch. Meuse, 18, pp. 3-40, 8 fig., 4 photos.

Gamez P. (1983). — Morphologie karstique du bassin de Delut (Meuse). Bull. Soc. Hist. Nat. Ardennes, T. 76, pp. 37-44, 6 figures.

Gamez P. (1984). — Quelques valeurs relatives à l’érosion en Lorraine septentrionale (bassin -versant karstifié de la Damusse, Meuse). Bull. Soc. Hist. Arch. Meuse, 20, pp.31-45, 3 figures, 4 photos.

Gamez P. (1985). — Érosion des sols et érosion chimique dans le bassin-versant karstifié de la Damusse (Lorraine septentrionale). Colloque international de karstologie appliquée ; Liège 1984. Annales de la Société Géologique de Belgique, T. 108, pp. 213-219, 2 figures,1 tableau.

Gamez P. (1985). — Karstologie lorraine. Spéléo L, 15, pp.35-46, 3 figures.

Gamez P. (1985). — Les crues du printemps 1983 sur la Thinte (Woëvre septentrionale, Lorraine). Mosella, T. XV, pp. 303-317, 5 figures.

Gamez P. (1988). — Les diaclases en Lorraine. Eléments d’analyse. Spéléo L, 14, pp. 7-17, 4 figures, 2 photos.

Corbonnois J., Gamez P., Sary M. (1988). — Le régime des transports solides et dissous dans le karst couvert de la Dalle d’Etain (interfluve Loison-Othain, Lorraine septentrionale). Journées internationales de karstologie Jean Corbel, Metz. Spélunca mémoires, 14, pp.129-136, 9figures, 1 photo.

Gamez P., Sary M., Rodet J., Letouzé F. (1988). — Livret-guide des excursions des journées internationales de karstologie Jean Corbel, Metz. Spélunca mémoires, 14, pp. 73-79, 7 figures, 7 photos.

Gamez P. (1988). — Les grandes figures disparues de la spéléologie française. Notices Brocard H. et Buvignier N.A. Spélunca, 31, spécial centenaire de la spéléologie, p. 34.

Gamez P., Hall F. (1991). — L’étang d’Amel en Woëvre septentrionale : un exemple de contraintes dans l’aménagement d’un milieu karstifié. Mosella, T. XVIII, 1988, pp. 215-238, 6 figures.

Gamez P., Zumstein J.F. (1993). — Méthode de détermination des débits de base et de ruissellement d’un cours d’eau. L’eau, la terre et les hommes ; hommage à René Frécaut ; Presses Univ. Nancy, pp.113-120, 6 figures,1 tableau.

Gamez P. (1993). — Le bassin-versant de l’étang d’Amel (Meuse): un exemple de complexité des circulations hydriques en domaine karstique. Bull. Soc. Hist. Arch. Meuse, 28-29, pp.257-276, 6 figures, 5 photos.

Gamez P. (1994). — Exhaures minières et écoulements dans le bassin ferrifère lorrain. Dossier de la Revue de Géographie Alpine – Centenaire Maurice Pardé – Grenoble, 12, pp.153-156, 4 figures.

Beaudouin J.P., Gamez P., Mouriaux P. (1994). — Minerais de fer et karst dans le Nord-Est de la France et les régions voisines. Colloque karst et mines, Université de Paris I, Féd. Fr. Spéléologie, Ass. Fr. de Karstologie, Paris (à paraître).

Gamez P. (1994). — Notice de la carte des sols à 1/100 000, Metz : géologie. À paraître.

Gamez P. (1995). — Bassin de l’Othain. Quantification des ressources en eaux exploitables. Rapport DDAF Meuse - CEGUM, 11 p., 15 annexes.

Gamez P. (1995). — La Woëvre septentrionale, un pays de Lorraine. XXes Journées d’Etudes Meusiennes - Spincourt-Etain, 1992. Soc. Lettres Sc. Arts de Bar-Le-Duc, pp. 5-14, 7 figures.

Gamez P. (1995). — Hydrologie et karstologie du bassin du Loison (Woëvre septentrionale - Lorraine). Mosella, T.XXI, 1991, 453 p., nbx. tableaux et figures, 3 photos.

Gamez P., Wehrli A., Fizaine J.P., Scapoli J. (1995). — L’implication du karst dans la capture de la Moselle. Colloque paléoréseaux hydrographiques quaternaires - Nancy-Metz - 1995. Revue Géographique de l’Est, 3-4, pp.297-308, 5 figures.

Harmand D., Weisrock A., Gamez P., Le Roux J., Occhietti S., Deshaies M., Bonnefont J.C., Sary M. (1995). — Nouvelles données relatives à la capture de la Moselle. Revue Géographique de l’Est, 3-4, pp. 321-343, 4 figures.

Harmand D., Gamez P., Deshaies M., Weisrock A., Chouvet C., Techer P., Ghanimi S. (1995). — La capture de la Moselle. Livret-guide de l’excursion du colloque paléoréseaux hydrographiques quaternaires. Lab. Géog. Phys. Univ. Nancy II, 61 p., 18 figures.

Gamez P. (1995). — L’Othain, cours d’eau perturbé. XXIIIes Journées d’Études Meusiennes - Marville 1995. Soc. Lettres Sc. Arts de Bar-Le-Duc (à paraître).

Jaillet S., Gamez P. (1995). — Observations morphologiques sur le géosystème karstique du Rupt du Puits (Meuse, Lorraine). Karstologia, 26, pp. 27-38, 13 figures, 8 photos.

Cadilhac L. Gamez P. (1996). — La fin de l’exploitation minière du bassin ferrifère de Lorraine : une hydrologie perturbée en milieu calcaire fissuré et karstifié. Séminaire national pour une gestion active des ressources en eau d’origine karstique - BRGM - Cons. Gén. Hérault - Montpellier, pp.41-53, 6 figures.

Gamez P. (1996). — Le traçage au dichromate de sodium. L’Echo des Cavernes Meusiennes, 4, pp. 68-69.

Jaillet S., Devos A., Depaquis J.P., Beaudoin J.P., Gamez P. (1996). — Multitraçage sur le bassin d’alimentation du Rupt du Puits. L’Echo des Cavernes Meusiennes, 4, pp.70-76, 6 figures.

Harmand D., Gamez P. (1996). — La vallée de l’Aire à l’Est de l’Argonne: réorganisations de drainage actuelles et anciennes, et étude des terrasses alluviales. XXIVes Journées d’Études Meusiennes - Triaucourt 1996. Soc. Lettres Sc. Arts de Bar-Le-Duc (à paraître).

Gamez P., Harmand D., Deshaies M. (1996). — L’évolution tertiaire et récente de la Lorraine sédimentaire: l’enseignement des études anciennes. Colloque formations superficielles et géomorphologie - Rouen 1996. (Article soumis à Géologie de la France, BRGM).

Gamez P. (1997). — Problèmes d’environnement et d’aménagement des karsts lorrains. Colloque environnement et aménagement - Universität des Saarlandes - Saarbrücken 1997 (à paraître).

Gamez P., Vaucel G. (1997). — Nicolas Husson, géologue toulois du XIXe s. Pierres et carrières - Actes des Journées Claude Lorenz, AGBP-AEDEH, pp. 29-34.

Gamez P., Scapoli J., Fizaine J.P. (1999) (en collaboration avec la mairie de Saint-Pancré et l’O.N.F.): Réalisation d’un sentier karstique sur les minières de Fer-Fort de Saint-Pancré (54).

Gamez P., Harmand D., Caramelle F. (2000). — Karst et paléo-écoulements dans le Pays Haut: l’exemple du bassin - versant de la vallée d’Anderny. Revue Géographique de l’Est, en ce volume.

Harmand D., Gamez P. (à paraître). — Évolution morphologique de la vallée de l’Aire à l’Est de l’Argonne. Bull. des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de la Meuse.

Liedtke H., Deshaies M., Gamez P., Harmand D., Preusser H. (à paraître). — Les formes du relief dans l’espace frontalier Sarre-Lorraine-Luxembourg. Commentaire de la carte géomorphologique d’ensemble à l’échelle du 1/300000.

— Gamez P.: 4.4 : Le Karst. 5.7: La Lorraine du nord.

— Gamez P., Preusser H.: 5.1 : Ardenne et Ösling.

— Harmand D., Deshaies M., Gamez P., Preusser H.: 6: Les formes anthropiques.

— Gamez P., Deshaies M., Harmand D. : glossaire.

Harmand D., Gamez P. (à paraître). — Originalités morphologiques de la région de Montfaucon d’Argonne. Bull. des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de la Meuse.

Haut de page
  • Revues.org