Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Tobias Chilla & Christian Schulz, 2011, Raumordnung in Luxemburg / Aménagement du territoire au Luxembourg

Éditions Guy Binsfeld, Luxembourg, 398 p.
Michel Deshaies
Référence(s) :

Tobias Chilla & Christian Schulz, 2011, Raumordnung in Luxemburg/ Aménagement du territoire au Luxembourg, éditions Guy Binsfeld, Luxembourg, 398 p.

Texte intégral

1L’ouvrage collectif sur l’aménagement du territoire au Luxembourg, dirigé par Tobias Chilla et Christian Schulz, intéressera à plus d’un titre les géographes comme les professionnels de l’aménagement. Rédigé pour les deux tiers en allemand et pour le reste en français, ce livre se présente comme un manuel de format pratique, aux illustrations couleurs de qualité. Le volume de près de 400 pages qui réunit les contributions de vingt auteurs issus de la recherche universitaire en géographie ou des milieux professionnels de l’aménagement, offre non seulement un tableau très bien informé des problématiques actuelles d’aménagement du territoire au Luxembourg, mais aussi des illustrations à valeur plus générales de ces problématiques.

2C’est que le Grand Duché du Luxembourg a connu au cours des vingt dernières années une telle dynamique économique et démographique (augmentation de 33% de la population de 1990 à 2010), en lien avec l’essor de la place financière, qu’il constitue un formidable laboratoire d’étude pour la gestion de l’occupation de l’espace dans un contexte de forte pression foncière et de périurbanisation rapide. L’une des dimensions les plus originales de cette dynamique et des problèmes d’aménagement du territoire est l’extraordinaire attraction exercée par la ville de Luxembourg pour les travailleurs transfrontaliers (plus de 150 000 actuellement, soit l’équivalent de 30% de la population luxembourgeoise) issus des régions voisines : Wallonie, Rhénanie-Palatinat et surtout Lorraine.

3L’ouvrage s’organise en 19 chapitres qui peuvent se regrouper en trois parties non formellement distinguées dans le corps du livre. Après une présentation des enjeux du territoire luxembourgeois (C. Schulz et T. Chilla), des objectifs de l’aménagement (R. Diederich), des instruments et des institutions (C. Schulz et T. Chilla), ainsi que des documents fondamentaux de l’aménagement du territoire (R. Diederich), l’ouvrage décline les trois thématiques dominant les problèmes de l’aménagement du territoire : le développement des zones d’habitat et celui des zones d’activités ; les problèmes posés par le développement de la circulation sur un territoire relativement petit vers lequel convergent chaque jour d’importants flux transfrontaliers.

4Un autre ensemble de chapitres qui pourrait constituer une deuxième partie est consacré à la présentation des documents et plans utilisés pour orienter l’aménagement : des paysages luxembourgeois, d’occupation du territoire au niveau communal, des plans d’aménagement particuliers, de coopération intercommunale, les problèmes posés par le développement du commerce de détail et ses répercussions sur la périurbanisation, ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux. Un chapitre sur la participation des citoyens et un autre sur l’accessibilité des données spatiales viennent compléter ces approches en donnant un éclairage sur les instruments utilisés pour réaliser la planification. Un dernier ensemble de chapitres est consacré aux approches européennes et transfrontalières, particulièrement importantes dans un pays comme le Luxembourg qui est incontestablement l’un des moteurs économiques les plus puissants de la Grande Région.

5Mêlant les approches des universitaires et celles des professionnels de l’aménagement, cet ouvrage bien conçu et bien illustré constitue d’ores et déjà une référence incontournable pour la question cruciale de l’aménagement du territoire non seulement au Luxembourg, mais aussi dans la Grande Région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Deshaies, « Tobias Chilla & Christian Schulz, 2011, Raumordnung in Luxemburg / Aménagement du territoire au Luxembourg », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 52 / 3-4 | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2013, consulté le 26 mai 2017. URL : http://rge.revues.org/3770

Haut de page

Auteur

Michel Deshaies

Université de Lorraine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org