Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Bertrand Barré & Bernadette Mérenne Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales

Coll. Atlas/Monde, Autrement, Paris, 95 p.
Michel Deshaies
Référence(s) :

Bertrand Barré & Bernadette Mérenne Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, Coll. Atlas/Monde, Autrement, 95 p.

Texte intégral

1À l’heure où les questions énergétiques constituent un sujet central de débat et parfois d’inquiétude, l’Atlas publié chez Autrement par Bertrand Barré et Bernadette Mérenne-Schoumaker vient apporter au citoyen une information claire et synthétique qui lui permet de se forger une opinion éclairée sur des questions complexes, souvent galvaudées dans les médias. Comme dans toutes les publications de la collection des Atlas Autrement, les auteurs s’appuient sur une illustration couleur soignée, attrayante et efficace, associant cartes à différentes échelles, graphes, tableau, schémas et même quelques figures en trois dimensions.

2L’ouvrage qui reprend en le remaniant et en le complétant beaucoup, celui publié par Bertrand Barré en 2007 (Atlas des énergies) est divisé en six parties, à l’intérieur desquelles les auteurs se proposent, à chaque double page, de répondre à une question énergétique particulière. Après avoir présenté les notions de base indispensable sur l’énergie, les auteurs dressent un tableau de l’utilisation et de l’importance relative des ressources énergétiques fossiles et renouvelables dans le monde. Ils s’attachent ensuite à analyser à partir de cartes suggestives, les relations entre énergie et développement humain, en comparant un certain nombre d’indicateurs socio-économiques avec la consommation d’énergie. En s’appuyant sur une série de cartes concernant les consommations et les bilans énergétiques, les auteurs posent aussi les bases utiles concernant les questions de dépendance qui ouvrent sur les problèmes géopolitiques, ceux-ci ne faisant toutefois pas l’objet d’une étude.

3L’une des parties les plus développées est consacrée à la question de l’énergie et de l’environnement qui est souvent sous les feux de l’actualité. Partant du problème du réchauffement climatique dont il est rappelé les liens avec la consommation d’énergie, les auteurs exposent les autres formes de pollution comme les marées noires ou la déforestation générée par le développement des agro-carburants, ainsi que la problématique des déchets nucléaires, ou des combustibles fossiles et la question de la prévention des risques. Le chapitre se termine par une succession de questions ayant trait à l’impact environnemental de différentes formes d’utilisation des énergies (le nucléaire, solution pour l’environnement ? la voiture électrique est-elle propre ? les énergies renouvelables, une solution viable ?)  auxquelles les auteurs proposent des éléments de réponse à partir de textes, de cartes et de diagrammes.

4La cinquième partie est consacrée à l’examen des réserves et potentiels des différentes ressources énergétiques à partir desquels est dressée une prospective avec des scénarios permettant, dans la dernière partie de l’ouvrage, de présenter les grands enjeux à venir et les actions à conduire. Face aux besoins croissants d’une humanité où les inégalités d’accès à l’énergie sont immenses, les auteurs évoquent différentes pistes comme l’accroissement de l’efficacité énergétique, la diversification des ressources, l’utilisation plus rationnelle de l’énergie dans les transports, ou encore la meilleure gestion de l’urbanisation.

5Il est clair en tout cas que la lecture de cet Atlas ne peut qu’être chaudement conseillée, non seulement aux géographes, mais plus largement à tous les citoyens désireux de disposer d’une information sûre et d’une base de réflexion solide sur les questions énergétiques si présentes dans l’actualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Deshaies, « Bertrand Barré & Bernadette Mérenne Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 51 / 1-2 | 2011, mis en ligne le 01 juillet 2013, consulté le 29 mai 2017. URL : http://rge.revues.org/3321

Haut de page

Auteur

Michel Deshaies

Université de Lorraine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org