Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Ph. Boulanger, 2002, La France : espace et temps. Synthèses, dissertations, commentaires de documents

Nantes, ed. le Temps, 285 p.
Jean-Pierre Husson
Référence(s) :

Ph. Boulanger, 2002, La France : espace et temps. Synthèses, dissertations, commentaires de documents. Nantes, le Temps, 285 p.

Texte intégral

1Dans la collection dirigée par B. Dumortier, Ph. Boulanger nous livre un essai à bien des titres original. Il tente avec succès de relier les territoires conjugués à diverses échelles avec les temps longs, ruptures et continuités qui ont façonné les paysages de l’Hexagone, créé l’identité d’une nation très longtemps demeurée paysanne, aujourd’hui intégrée à l’Europe et confrontée à une logique d’économie mondiale souvent volatile. Le croisement des échelles spatio-temporelles apporte des éclairages nouveaux à une démarche de géographie historique trop souvent restée érudite. Ici, cette démarche est renouvelée par l’approche didactique. Celle-ci soutient l’ensemble du livre, réconcilie les étudiants avec les articulations unissant les deux disciplines historiques et géographiques qu’ils auront à enseigner ensemble.

2Le manuel proposé est en priorité un instrument de travail, un outil mis au service de la réussite pour rédiger des dissertations, bâtir des commentaires de textes et de documents. Ce livre est composé de neuf chapitres précédés d’une introduction où sont rappelées les richesses portées par l’analyse géohistorique. Les thèmes analysés s’articulent autour de l’idée de France (frontières, territoires, contrastes de niveau de vie, identité culturelle), des espaces ruraux (paysages et techniques agraires), des temps forts inscrits dans la construction des villes, des réseaux et des successions de phases industrielles. Chaque thème présenté par une courte synthèse est ensuite décliné par des exercices variés (corrigés de plans détaillés, étude de dossiers, analyse de texte) mettant en scène des échelles de territoires différentes. Il s’agit par exemple d’une dissertation sur les frontières et l’expansion territoriale du royaume de France du XVI au XVIIIe siècle, puis d’une étude de documents sur l’intégration de la Lorraine à l’espace français et enfin d’un texte de Lucien Febvre sur le Rhin frontière.

3L’ensemble de la démonstration qui décrit une mosaïque de France(s) qui se sont soudées, reformées, secrétées au rythme lent des temps longs ponctués de crises, forme un livre original, porteur de culture générale, proposant des éclairages novateurs sur l’Hexagone tout en fournissant des outils de travail, de réflexion, de méthodologie.

4Si la facture du livre reste parfois un peu austère (la cartographie pouvait être plus abondante et plus diversifiée qu’elle ne l’est), les étudiants ont là à disposition un manuel d’une grande utilité pour réussir les concours et s’entraîner à maîtriser les principaux types d’épreuves qui sont proposés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Husson, « Ph. Boulanger, 2002, La France : espace et temps. Synthèses, dissertations, commentaires de documents », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 42 / 1-2 | 2002, mis en ligne le 05 janvier 2011, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rge.revues.org/2837

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Husson

CERPA / Université Nancy 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org