Navigation – Plan du site

Bethemont J., 1999, Les grands fleuves. Entre nature et société

Collection U, Armand Colin, Paris, 255 p.
André Weisrock
Référence(s) :

Bethemont J. — Les grands fleuves. Entre nature et société. Collection U, Armand Colin, Paris, 1999, 255 p.

Texte intégral

1Il s’agit d’un livre destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles de géographie, et qui correspondait à une question du programme des concours. D’où ce sujet quelque peu imposé qui rendait la tâche difficile, ne serait-ce que dans la définition des « grands » fleuves, problème posé en introduction. L’auteur a pris le parti d’écrire une géographie générale à propos des grands fleuves et de ne donner aucune monographie. Ce parti a l’avantage de conduire à une série de six brillantes dissertations thématiques sur des sujets fort intéressants : (1) la nature du fleuve, (2) fleuves et sociétés, (3) grands fleuves et grands travaux, (4) des fleuves à fins multiples, (5) les eaux de la discorde, (6) le fleuve et la structuration de l’espace. L’inconvénient, en retour, est de supposer connues les principales caractéristiques des fleuves cités en exemples. Celles-ci se retrou­vent, bien entendu, au fil de la lecture, mais de manière forcément éclatée, parfois répétitive, également au sein de tableaux et encadrés fort utiles, mais un peu rares (six seulement). Je ne sais ce qu’en pensent les jurys des concours, mais cette méthode ne risque-t-elle pas de renforcer la tendance des étudiants à disserter à partir de connaissances régionales insuffisantes ?

2Reste que l’essentiel est en certains passages passionnant, comme par exemple l’évocation des « aména­gements » de la Volga (empruntée à P. Marchand) « catastrophe administrative » sans précédent, ou les paragraphes sur la Mésopotamie, aujourd’hui d’une acuité extrême.Les conclusions, auxquelles on ne peut que souscrire, dressent un constat pessimiste de la situation actuelle et à venir des grands fleuves, qui, dans le contexte du changement climatique global, « constitueront l’un des plus grands défis de l’humanité au XXIe siècle ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Weisrock, « Bethemont J., 1999, Les grands fleuves. Entre nature et société », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 42 / 4 | 2002, mis en ligne le 15 décembre 2010, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://rge.revues.org/2717

Haut de page

Auteur

André Weisrock

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org