Navigation – Plan du site

Demangeot J., 1999, Tropicalité. Géographie physique intertropicale

Collection U, Armand Colin, Paris, 340 p.
André Weisrock
Référence(s) :

Demangeot J. — Tropicalité. Géographie physique intertropicale. Collection U, Armand Colin, Paris, 1999, 340 p.

Texte intégral

1Ce livre destiné prioritairement aux étudiants en géographie (je dirais de tous les cycles plutôt qu’au seul deuxième cycle) est excellent à plus d’un titre. D’abord parce qu’il est éminemment géographique, dédié d’ail­leurs à E. de Martonne, découvreur de la tropicalité dans la géographie française, ensuite parce qu’il procède d’un plan simple et intelligent, bien adapté à la demande du public étudiant, doublé – ce qui devient rare de nos jours – d’un modèle d’écriture, enfin et surtout parce qu’il contient le message d’un géographe qui connaît bien les régions tropicales et livre avec beaucoup de tact le fruit de son expérience et de sa culture.

2Le titre est déjà à lui seul une réussite dans sa brièveté. On ne trouve pas de subdivisions en grandes parties, mais une suite de douze chapitres, à la manière de cours échelonnés sur l’année : les mécanismes climatiques, suivis par une typologie des climats intertropicaux ; l’hydrologie tropicale ; l’empreinte des paléoclimats ; la richesse du monde vivant ; les sols et latérites ; puis une série de chapitres sur les différents milieux : milieux forestiers, de steppes et savanes, des montagnes tropicales, des milieux aquatiques, îles et rivages ; le livre se termine par un chapitre sur les risques naturels propres aux régions intertropicales. L’auteur insiste sur un fil directeur (la très grande ancienneté des phénomènes observés à travers les paysages de la zone intertropicale) qui court sur l’ensemble des chapitres et indique en bien des endroits qu’un autre livre serait nécessaire sur tel et tel sujet qui ne peut être développé.

3Qu’il me soit permis de formuler simplement trois remarques minimes : (1) on peut toujours discuter des limites d’un sujet, et ce serait faire un mauvais procès à J. Demangeot que d’avoir exclu les zones tropicales sèches, ce dont il se justifie d’emblée ; trouver cependant en illustration une photographie prise au Sultanat d’Oman (photo 3), ou un paragraphe sur la sécheresse dans les risques naturels peut être discutable. (2) Le paragraphe sur l’anthropisation, dans le chapitre par ailleurs très intéressant sur la richesse du monde vivant, reste décevant : n’était-ce pas l’occasion de rappeler que – dans l’état actuel des connaissances – c’est au sein du rift africain, au coeur de la zone intertropicale, que sont apparus les Homininés, dont le genre Homo, et que l’on pouvait ainsi relier la très longue période d’humanisation de la planète à l’expansion d’Homo erectus au sein du monde tropical humide (Afrique orientale et Asie des Moussons). (3) Le dernier regret s’adresse davantage à l’Editeur qu’à l’auteur : l’illustration est en effet très inégale (les lettres de certains croquis n’ont pas été normalisées : fig. 13, 16, 52, 89 ; d’autres figures sont d’un schématisme outrancier : fig. 35, 40, 70, 72, 88, 90, 93, 99, 100, 105, 106), ce qui n’est guère acceptable pour une collection aussi prestigieuse et devrait être amendé lors des rééditions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Weisrock, « Demangeot J., 1999, Tropicalité. Géographie physique intertropicale », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 42 / 4 | 2002, mis en ligne le 15 décembre 2010, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rge.revues.org/2716

Haut de page

Auteur

André Weisrock

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org