Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

A. Corvol (dir.), 2001, Le sapin, enjeux anciens, enjeux actuels

Paris, l’Harmattan, 391 p.
Jean-Pierre Husson
Référence(s) :

A. Corvol (dir.), 2001, Le sapin, enjeux anciens, enjeux actuels. Paris, l’Harmattan, 391 p.

Texte intégral

1La sapinière est un objet géographique complexe qui, par son drapé, demeure une image emblématique des massifs anciens, en particulier des Vosges. Aujourd’hui, la sapinière est aussi le résultat de sylvicultures audacieuses, à ambition de durabilité, traduites par des peuplements réguliers, irréguliers, jardinés voire ­laissés à eux-mêmes dans le cadre d’une sylvigénèse conservatoire (action européenne COST E 4 qui concerne les recherches sur les réserves forestières intégrales).

2A l’initiative du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises, un colloque à la fois pluridisciplinaire et transdisciplinaire a réuni à La Bresse (29 et 30 septembre 1999) des chercheurs spécialistes des sciences sylvicoles, de botanique, de géographie, d’histoire, du droit, de l’aménagement forestier ainsi que des gestionnaires de la forêt pour expliciter en commun les liens, les éclairages qui relient les enjeux passés et actuels formulés à propos des sapinières. Ces personnes qui, pour partie, ont déjà l’habitude de travailler ensemble ont croisé leurs résultats, leurs interrogations, enrichissant leurs approches, ambitionnant de globaliser et de relier réussites, problèmes et éventuellement échecs rencontrés. Les actes désormais publiés forment un beau livre distribué en quatre parties.

3L’ouvrage débute par une présentation de l’écosystème de la sapinière (inventaire, santé, place du sapin sur des échelles de temps longs, sapinière et grand tétras, rôle joué dans les réserves intégrales). Ensuite, la gestion de la sapinière relie les analyses historiques (plus spécialement celles qui concernent le jardinage ancien) aux actuelles ambitions de gestions fines, individualisées (bouquet, îlot, pied d’arbre).

4En troisième partie est abordée la question du poids économique de ce peuplement, soumis aux données de l’exploitabilité : propriétés mécaniques des fibres,  diamètres demandés par l’outil de sciage. L’ouvrage se termine par une évocation des images et usages véhiculés par la sapinière dans les textes anciens, les traditions alsaciennes de Noël, l’image de la ligne bleue des Vosges.

5La synthèse proposée mène une réflexion originale sur le passé, les interrogations actuelles et les devenirs à concevoir pour les sapinières placées entre économie, naturalité, patrimoine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Husson, « A. Corvol (dir.), 2001, Le sapin, enjeux anciens, enjeux actuels », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 42 / 3 | 2002, mis en ligne le 14 décembre 2010, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rge.revues.org/2650

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Husson

Université Nancy 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org