Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le numéro 1-2/2008 de la Revue Géographique de l’Est que vous consultez aujourd’hui est le premier numéro paraissant uniquement en ligne sur le portail Revues.org. Fondée en 1961 avec pour objectif la publication d’articles scientifiques sur la France de l’Est, l’Europe rhénane, centrale et orientale et le Proche-Orient, cette grande revue régionale a cessé sa parution papier avec le dernier numéro de l’année 2007. Il s’agit d’une étape décisive dans l’histoire de la revue qui s’adapte ainsi aux exigences de la publication scientifique. En effet, les dernières années ont été marquées par l’essor extraordinaire de la publication en ligne, désormais familière non seulement à tout chercheur, mais à tout citoyen. Le canal d’internet est devenu incontournable pour pouvoir faire connaître une publication à une large communauté de chercheurs. Cet essor de l’édition en ligne va bien évidemment de pair avec la stagnation, voire même le déclin des abonnements traditionnels aux revues. Aussi, la plupart des revues scientifiques se sont-elles engagées dans la publication en ligne et beaucoup de revues de sciences humaines sont présentes sur le portail Revues.org.

2L’Association de Géographes de l’Est qui gère la revue depuis 1995 a décidé, lors de l’assemblée générale du 6 octobre 2007 à Saint-Dié, qu’à partir des numéros de 2008, la RGE ne paraîtrait plus qu’en ligne sans édition sur papier. Cette décision répondait à la volonté du comité éditorial et de l’Association d’assurer la plus large diffusion possible des travaux des chercheurs souhaitant publier dans la revue. Si la publication de chercheurs confirmés est un élément important pour maintenir la RGE dans le groupe des revues de niveau scientifique reconnu, l’un des objectifs prioritaires de notre politique éditoriale est la publication de jeunes chercheurs qui est une source essentielle de dynamisme et de renouvellement de la connaissance et des thèmes de recherche. C’est pourquoi nous avons considéré que seule la publication en ligne avec un accès gratuit offrait actuellement la possibilité d’une diffusion très large, et en donnant qui plus est, la possibilité de publier des articles avec une qualité technique maximale, comportant notamment des illustrations en couleur.

3La qualité nouvelle de cette publication est assurée par une jeune équipe qui a été formée pour effectuer la mise en ligne de la RGE avec l’assistance de Cléo-Revues.org. Comme vous pouvez le découvrir avec ce premier numéro double de 2008 portant sur « reconversions, patrimoines et renouveau au Royaume-Uni », la revue conserve sa présentation, les exigences concernant la qualité et la longueur des articles, ainsi que le volume d’un numéro. De la même façon, le principe de la parution de numéros thématiques suivant une périodicité trimestrielle est maintenu. Aussi, vous découvrirez bientôt sur ce site les prochains numéros de 2008 et de 2009 qui seront consacrés à « l’économie de la connaissance sur le Rhin supérieur » (n° 3-4/2008), aux « nouvelles dynamiques et changements en Roumanie » (1/2009), aux « concentrations de populations migrantes, déplacées et réfugiées au Proche-Orient » (2/2009) et à « identités, paysages et territoires ruraux en mutation » (3-4/2009). Vous pouvez aussi consulter une partie des numéros anciens de la RGE qui sont progressivement mis en ligne, du moins pour ceux de la période 1998-2007.

4Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que cette nouvelle formule de la RGE vous donnera entièrement satisfaction. Si vous avez des propositions de publication d’articles ou de numéros qui peuvent s’insérer dans la programmation thématique figurant sur ce site, vous pouvez les adresser au Directeur scientifique de la revue. Elles seront examinées par le comité scientifique qui jugera de leur recevabilité. Comme depuis les origines de la RGE, nous conservons le souci de maintenir un haut niveau d’exigence afin d’élargir encore le rayonnement de la revue sous cette nouvelle forme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Deshaies, « Editorial », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 48 / 1-2 | 2008, mis en ligne le 18 décembre 2009, consulté le 26 avril 2017. URL : http://rge.revues.org/1576

Haut de page

Auteur

Michel Deshaies

Directeur scientifique de la RGE

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org